
- image d'illustration
Un printemps sec et un début été synonyme de fortes chaleurs ont mis à mal les réserves d’eau de la commune d’Évionnaz. En réaction, la municipalité a distribué un tout-ménage demandant à sa population de restreindre son utilisation de l’or bleu.
La commune d’Évionnaz a pris des mesures pour limiter la consommation d’eau de ses habitants. Alors que le printemps a été sec et les chaleurs du mois de juin importantes, les réserves d’or bleu de la localité salantine ne sont pas au beau fixe. Afin d’éviter une véritable pénurie d’eau, comme ce fut presque le cas en 2018, la municipalité a distribué un tout ménage à l’ensemble de sa population, comprenant plusieurs mesures d’économie : Interdiction de remplir des piscines, d’arroser sa pelouse ou encore son jardin.
D’autres petits conseils d’économies sont également proposés dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver les ressources d’eau de la commune.
Pour comprendre ce qui a déclenché ses mesures de restrictions, Patric Eggertswyler, vice-président d’Évionnaz, en charge notamment de la gestion de l’eau, nous explique à quels signaux d’alarme la municipalité a réagi.
Distribué il y a une dizaine de jours, le tout-ménage a déjà eu son petit effet au sein de la population, comme nous l’explique Patric Eggertswyler.
Notez encore que la commune d’Évionnaz s’alimente en eau, tant via la nappe phréatique, que par le cours d’eau du Jorat.
/LT