
- © Radio Chablais (de g. à dr.) Christian Pflumio et Martin Mulberger devant la cabane la Tourche, où ils passaient leur dernière nuit de ce Tour des Muverans
Des Rangers ont parcouru le tour des Dents du Midi et celui des Muverans les deux dernières semaines, dans le but de sensibiliser les randonneurs à leur impact sur la nature.
Des « rangers » ont sillonné les montagnes chablaisiennes ces dernières semaines.
Il s’agit de trois Vaudois habitant la Côte qui ont suivi un cursus de Ranger au Centre forestier de formation à Lyss. Leur objectif est de sensibiliser les randonneurs et les touristes à leur impact sur la nature. La Suisse allemande dénombre pour l’heure davantage de rangers mais les trois Vaudois ont créé une association, le Bureau des rangers, pour se faire connaitre en Suisse romande.
Valérie Favre a rencontré Christian Pflumio et Martin Mulberger, président et vice-président du bureau des rangers, à la Cabane de la Tourche, au-dessus de Morcles:
Parmi les règles de base lorsque l’humain se trouve dans la nature, il faut se renseigner sur son itinéraire, la météo qui doit être contrôlée régulièrement, s’équiper suffisamment et vérifier son matériel avant le départ. Et ne pas hésiter à renoncer au moindre risque. Plus d'informations sur le site du bureau des Rangers.