
- A l'occasion du Biblioweekend, 790 manifestations seront organisées à travers la Suisse.
Les bibliothèques helvétiques participeront en fin de semaine à la quatrième édition du Biblioweekend. A cette occasion, de nombreuses activités gratuites seront organisées dans tout le pays, en Valais notamment.
Ateliers d’écriture, cours de patois, ou même dégustation de vin, les bibliothèques valaisannes s’apprêtent ce week-end à ouvrir leurs portes. Ces différentes activités seront proposées dans le cadre du Biblioweekend, un évènement national chapeauté par BiblioSuisse, qui a pour but de faire découvrir le monde bibliothécaire et de familiariser la population à la lecture.
Pour ce faire, la quatrième édition, qui aura lieu du 28 au 30 mars, a choisi pour thème : « Les mots relient les mondes ». En plus d’être poétique, ce titre semble parfaitement coller à la visée du Biblioweekend. En effet, des mondes générationnels se rejoindront dans les bibliothèques, qui proposent des animations pour les petits comme pour les grands. Aussi, des mondes culturels se mêleront, avec des activités tantôt ludiques, artistiques ou encore numériques, de quoi ravir tout un chacun.
Dans le Chablais aussi, les bibliothèques s’activent. A Collombey-Muraz, les enfants de moins de huit ans sont conviés samedi matin pour venir décorer un objet de leur quotidien (sur inscription). Les amateurs de jeux trouveront eux leur bonheur à Saint-maurice, où une initiation au scrabble est proposée samedi. De nombreuses autres activités sont encore à retrouver sur le site internet de l'évènement https://www.biblioweekend.ch/fr/ .
Samantha Gothuey, présidente de BiblioValais.
Basile Dayer