
- Le collège de Près-Clos. © Commune de Roche.
Le Conseil Communal de Roche et la Fondation vaudoise Dr Combe unissent leurs forces pour créer un site réunissant une école ordinaire et une école spécialisée.
La fondation Dr Combe, créée en 1911, exploite des structures pour les personnes avec déficience motrice. Ce projet pilote, vise à créer un site sur la commune de Roche réunissant deux types d’école, où se côtoient les enfants en situation de handicap et les élèves ordinaires, déjà scolarisés à Près-Clos.
Le futur bâtiment comprendra également une UAPE pour les repas et l'accueil de jour. Ce projet inclusif veut mettre en avant les interactions entre les écoliers, mais aussi entre les professionnels de l'enseignement des deux institutions scolaires.
Cette « première » vaudoise offrira, dès 2028 selon les prévisions, une déclinaison chablaisienne et « extra-Lausannoise » bienvenue pour les familles et les professionnels. Alban Resin, directeur de la Fondation Dr Combe.
Budgété à neuf millions de francs, il sera financé par la Commune de Roche, la Fondation Dr Combe, et la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud (DGEO). Les travaux pourraient démarrer en 2026.
Guillaume Abbey