
- Photo : Transport Public du Chablais
Le projet AOMC 2030 entre dans une nouvelle phase. Les travaux de sécurisation entre Collombey et Monthey vont officiellement démarrer à la suite de la levée des oppositions.
Les Transports Publics du Chablais peuvent aller de l’avant avec le projet AOMC 2030. Ce chantier majeur devisé à 210 millions de francs doit permettre d’améliorer la mobilité régionale. Parmi les transformations prévues : une gare souterraine à Collombey, un pôle de transport à Monthey qui réunira la ligne du Tonkin et celle de l’AOMC ainsi qu’un réaménagement de l’ancien tracé pour favoriser la mobilité douce.
Une étape importante de franchie dans ce projet qui ne date pas d’hier. Grégoire Praz, directeur des TPC, évoque les raisons de cette longue attente.
Devisé à 210 millions de francs, dont 3% à la charge de la ville de Monthey et 1,5% de la commune de Collombey-Muraz, le projet est sujet à critiques quant à son coût élevé en comparaison à ce qu’il amène comme améliorations. La réponse à ce sujet de Grégoire Praz, directeur des TPC.
Notez que la première mise en service est prévue dès fin 2028 et concernera le tracé Monthey-Aigle.
Ludovic Turin