- La Maison Cana est nichée au sein d'un coin de verdure à l'entrée du village de Muraz. Crédits : Radio Chablais
Le premier centre d’accueil réservé aux femmes vulnérables ou victimes de violences a ouvert ses portes au mois de septembre à la Maison Cana de Muraz.
Cette structure d’accueil non-mixte est le fruit d’une collaboration entre l’Église catholique et réformée valaisanne et la Fondation Chez Paou, mandatée par l’Etat du Valais pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Au total, six femmes peuvent bénéficier en simultané d’un logement sécurisé et d’un accompagnement social. Durant plusieurs mois, des intervenantes sociales leurs fournissent un suivi personnalisé pour favoriser leur réinsertion dans la société active.
Deux mois après le lancement officiel du projet, Antoni Da Campo a rencontré Marine Buchs, directrice de la Fondation Chez Paou, pour faire le point sur cette nouvelle mission au chevet des femmes dans le besoin.
Le fonctionnement de la maison d’accueil pour femmes de Muraz coûtera près d’un demi-million de francs par année à la Fondation Chez Paou. En outre, le lieu sera entièrement rénové pour 1,5 millions afin d’améliorer la qualité de l’hébergement.