- Le bâtiment de la permanence médicale Vigimed située à l'entrée de Martigny. Crédits : Ville de Martigny
Les permanences médicales risquent la faillite partout à travers le pays à la suite d’une décision du Tribunal Fédéral.
La plus haute autorité judiciaire suisse a rendu illégale cet été la facturation de consultations pressantes aux patients, à savoir le supplément pour les jours fériés et les weekends. Résultats : les assureurs réclament aujourd’hui le remboursement des taxes d’urgences indues ces cinq dernières années pour renflouer leurs caisses.
Au centre médical Vigimed de Martigny par exemple, la somme réclamée se compte en millions de francs et pourrait causer la fermeture de la permanence. Le docteur Julien Coiffier, directeur médical de Vigimed, prévient : si les centres médicaux disparaissent, le Valais fera face à une crise majeure dans les soins.
Pour le ministre valaisan de la santé Mathias Reynard, la situation est catastrophique et met en péril le système de santé. Ce dernier a déjà rencontré les assureurs et les groupes concernés pour trouver une issue qui ménagerait un monde médical déjà sous tension.
Face à la décision irrévocable du Tribunal Fédéral, le canton du Valais préfère continuer à désengorger les urgences en augmentant le financement des hôpitaux et en soutenant les nouvelles équipes médicales mobiles.