Le conseil d’Etat vaudois a présenté hier son plan pour améliorer le pouvoir d’achat et la fiscalité de sa population.
Au total, 270 millions de francs supplémentaires pourraient être redistribués indirectement à l’horizon 2027 pour soulager les ménages de l’inflation. Pour atteindre ces objectifs, deux axes principaux ont été défini : le canton souhaite augmenter de 7% les allocations familiales, tout en maintenant les nouveaux subsides de primes maladies.
L’Etat propose également de continuer à alléger les impôts sur le revenu, la fortune et les successions jusqu’en 2027. Rebecca Ruiz, conseillère d’état en charge du département de la santé et de l’action sociale, assure que ces baisses de recettes n’auront pas d’impact sur le financement des autres services publiques.
Ce paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat a été élaboré par le Conseil d’Etat Vaudois pour contrer l'initiative du patronat qui réclame une baisse d'impôts généralisée de 12%. Jugé excessif, le texte coûterait plus d’un demi-milliard au canton s’il était accepté par les urnes.
Alors que la droite, composée du PLR, de l’UDC et du Centre salue le projet, la gauche (PS, les Verts) dénonce une réduction fiscale qui profitera très peu à la classe moyenne et entraînera des coupes dans les prestations publiques. Le comité initiant, quant à lui, maintient son initiative pour le moment.