
- Début février 1984, Michel Borghi se trouvait au bon endroit, au bon moment, pour saisir ce cliché aussi saisissant qu'effrayant.
Il y a quarante ans, une série d’une quinzaine d’avalanches touchait le village des Diablerets, provoquant la destruction de nombreux chalets. Parmi les résidents de la station des Alpes vaudoises, Michel Borghi. Ce fameux 9 février 1984, il parvenait à capturer un cliché spectaculaire du monstre de neige qui s’approchait dangereusement des premières habitations. Souvenirs.
Début février 1984, de fortes chutes de neige recouvrent les Alpes vaudoises d’un large manteau blanc. Des précipitations accompagnées de vent fort provenant du nord. Un contexte qui a drastiquement augmenté les risques d’avalanche, incitant les autorités à évacuer le village des Diablerets. De bon augure puisque les 8-9 et 10 février, une série d’une quinzaine d’avalanches s’est abattue sur la station chablaisienne, provoquant de gros dégâts. Une quarantaine de chalets furent détruits ainsi que de nombreux hectares de forêt, soufflés par la puissance de l’or blanc.
Si aucune victime n’a été déplorée, l’évènement a marqué ses habitants qui, pour beaucoup, s’en souviennent encore. Mieux encore, certains ont réussi à prendre le cliché parfait, c’est le cas du résident des Diablerets, Michel Borghi.
Au bon moment, au bon endroit
Âge de 39 ans à l’époque, le Vaudois, accompagné d’un ami, se trouvait à l’extérieur, face à la montagne. Muni d’un appareil photo, il est parvenu à capturer un cliché aussi impressionnant que magnifique, où l’on peut apercevoir le monstre de neige qui est tout proche d’atteindre les premières habitations des Diablerets. La photo prise et ne sachant pas la trajectoire de l’avalanche, les deux compères ont tout de même dû presser le pas pour se mettre à l’abri, heureusement sans conséquence.
Une dose d’adrénaline en poche, et une photo historique, qui orne toujours fièrement dans son carnotzet trois fois centenaires.
Entretien complet avec M. Michel Borghi :