Depuis trois jours, la journée mondiale sans écran cherche à sensibiliser la population aux dangers des objets connectés pour la santé.
Malgré des risques sanitaires accrus chez les enfants, l’école obligatoire vaudoise a entamé son virage numérique il y a sept ans déjà. D’ici à 2027, près de 20'000 iPads équiperont les salles de classe et seront utilisés par 97'000 élèves. Pour rassurer les parents et éviter les excès, la vision pédagogique du canton est claire ; l’éducation numérique est un complément à l’enseignement actuel et vise à sensibiliser les élèves une utilisation raisonnée des appareils.
Concrètement, les livres ne disparaissent pas, les téléphones personnels sont interdits et le temps d’écran en classe est limité. Une tablette est partagée entre cinq élèves lors des exercices collectifs et permet d’élargir l’apprentissage. Pour Luc Schlaeppi, chef de projet pour l'éducation numérique, ce nouveau programme prépare sainement les élèves au monde digital.
Entre 2020 et 2027, le développement technologique de l’école et la formation des enseignants vaudois auront coûté plus de 120 millions de francs. Un bilan de résultats intermédiaire est attendu pour 2025.