
- Le comité du NON au projet de nouvelle Constitution valaisanne
À un mois de la votation sur la nouvelle Constitution, l’heure est plus que jamais à l’engagement. Réunis lundi à Sion devant la presse, le comité du NON a donné ses arguments.
À l’approche de la votation sur la nouvelle Constitution, les valaisannes et valaisans s'activent. Après le comité du OUI vendredi, c’était ce lundi au tour des opposants au nouveau texte de présenter leurs arguments. Parmi les personnalités membre du comité du NON présents à Sion : le directeur de la chambre valaisanne du commerce et de l’industrie Vincent Riesen. Si l’ancien député PLR avoue avoir eu beaucoup d’espoir pour cette nouvelle Constitution, le résultat ne lui a pas convaincu :
Ce texte qui – selon Vincent Riesen – prêche l’eau mais qui boit le vin, n’a pas non plus su séduire Marcel Delasoie. Parmi les arguments avancés par le secrétaire général de l’union valaisanne des arts et métiers : un texte qui affaiblit le canton, en favorisant les régions de plaine au détriment du Haut-Valais. L’inscription d’un congé parentale dans la Constitution en est un autre. Marcel Delasoie :
Le peuple valaisan devra se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution le 3 mars prochain.