
- De g. à d. : Katy Solioz-François (cheffe de l'OCEF), Mathias Reynard (chef du DSSC), Samantha Scesa (vice-présidente du Carnaval de Monthey), Arnaud Dubois, (conseiller municipal montheysan)
Le Valais a présenté lundi le bilan de sa campagne contre le harcèlement de rue, près d’un an après son lancement. Au travers de « Lourdingue », le canton entend poursuivre son engagement en misant sur la collaboration avec de grands événements, à l'image du Carnaval de Monthey.
Le harcèlement n’a pas sa place dans l’espace public. C’est le rappel émis par le canton du Valais, qui a présenté lundi le bilan de sa première campagne, près d’une année après son lancement. Intitulée « Lourdingue », elle vise à sensibiliser la population à la problématique et l’inciter à interroger ses comportements. Au total, ce sont une centaine d’affiches de prévention qui ont habillé les rues du canton en 2023. Le chef du département de la santé, des institutions sociales et de la culture, Mathias Reynard :
Le canton poursuit donc son engagement avec le comité d’organisation du carnaval et la municipalité montheysanne. Des messages spécifiques, affichés jusqu'au 3 mars prochain, ont été pensés pour l'événement. De quoi éveiller les esprits sans les stigmatiser, selon Arnaud Dubois, conseiller municipal montheysan :
Après les festivités, la campagne se clôturera à Monthey avec l’affichage – dans les rues – de messages post-carnaval. Car « si les grosses fêtes sont passées, la problématique, elle, demeure » a insisté Arnaud Dubois.