
- Crédit photo: société coopérative 2401
Nouvelle étape pour le futur gymnase du Chablais à Aigle: le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil un crédit de 80,06 millions de francs pour financer la réalisation de cet établissement de 40 classes qui, dès la rentrée 2027, pourra accueillir 1100 jeunes.
Ce crédit doit servir à financer la construction du nouveau gymnase, mais aussi le remboursement au fonds pour l'acquisition de droits réels et d'immeubles de réservedes montants engagés pour acquérir les différentes parcelles. En revanche, ce crédit ne tient pas compte des travaux de démolition des bâtiments de l'ancien hôpital d'Aigle et de la Fondation André Manzini, où sera construit le gymnase. Ce crédit, de 2,3 millions de francs, a déjà été accordé au Conseil d'Etat.
La construction de ce gymnase répond à la croissance des effectifs dans le postobligatoire du canton et au besoin de disposer d'un tel établissement dans le Chablais vaudois.
C'est le bureau genevois Giorgis Rodriguez Architectes, vainqueur du concours d'architecture avec son projet "Rose des vents", qui a imaginé le futur gymnase. Il se composera d'un bâtiment unique sur trois niveaux, placé au centre d'un parc public arborisé. La construction se fera presque totalement avec du bois local.