- La salle de la Gare, fraichement rénovée, était comble mardi pour la séance d'information organisée par les CFF, la ville de Monthey et RegionAlps.
Le but de la soirée était de présenter les grands axes du futur chantier du secteur de la gare CFF de Monthey, qui sera mis à l'enquête le mois prochain. Au moment des échanges et des questions, qui se sont cristallisées autour de la fermeture définitive du passage à niveau, l'ambiance est montée d'un cran.
Rarement une soirée d'information sur une mise à l'enquête, d'après l'intitulé du carton d'invitation envoyé par les CFF aux riverains, n'aura fait déplacer une telle foule que ce mardi 5 septembre à la salle de la Gare de Monthey. En préambule, le public présent a pu connaître les axes du futur chantier qui démarrera à l'été 2025 selon l'agenda intentionnel des Chemins de Fer Fédéraux. Ceux-ci financeront plus de 90 % des 28 millions de francs que coûte cette modernisation qui inclut l'arrivée de la halte AOMC exploitée par les Transports Publics du Chablais.
Dans une salle pleine à craquer, cette présentation liminaire a été suivie d’une discussion nourrie entre les porteurs du projet et le public, surtout lorsqu’il a été question de la fermeture définitive du passage à niveau. Beaucoup de citoyens ont saisi le micro mis à leur disposition ce mardi soir et se sont levés de leur chaise pour faire part de leur incompréhension, se demandant ce qui allait advenir des plus de 3'000 voitures qui empruntent ce tronçon chaque jour. Stéphane Coppey, président de la commune de Monthey.
Impossible à ce stade de connaître le degré de conviction qu'ont eu les propos du Président sur les esprits de la partie de l'auditoire en désaccord avec cet irrévocable verrouillage. Ce qui est sûr, c'est qu'un passage sous-voie sera construit, mais réservé aux piétons et à la mobilité douce. Exit donc les voitures, y compris celles des riverains immédiats de la gare qui vivent dans les quartiers du "Tonkin", du "Closillon" ainsi que du chemin d'Arche un peu plus au nord-est.
Aux questionnements du public quant à la suppression de cet accès entre les parties "hautes et basses" de la ville, les CFF rappellent que le secteur est jugé « menaçant ». Dominique Sallin, chef de projet aux CFF.
Ces travaux de modernisation permettront de mettre les accès aux trains en conformité de la loi sur l'égalité pour les personnes en situation de handicap. Un nouveau quai extérieur et un passage inférieur verront le jour. Pour RegionAlps, qui exploite la gare de Monthey, des améliorations de service et d’offre seront amenées. Son directeur, le montheysan d'origine Yves Marclay.
Pour rappel, les travaux seront mis à l’enquête en octobre et devraient débuter à l’été 2025 pour se terminer au printemps 2027.