
- De g. à d. : Niklaus Furger, Stéphane Coppey, Philippe Varone, Antoine De Lavallaz, Alain Dubois, Pierre-François Mettan ©Louis Dasselborne
Les fêtes du Rhône font leur grand retour en Valais après plus de 20 ans d’absence. Avec Viège et Sion, Monthey sera l’hôte de cette 35ième édition.
Il y a deux ans, une association s’est créée pour faire renaître cet événement organisé en alternance entre la Suisse et la France. L’objectif de ces festivités : célébrer ce cours d’eau comme un trait d’union cantonal, national et international. Les précisions du chef du service de la culture pour le canton du Valais, Alain Dubois :
Cette 35ième édition se tiendra du 5 au 8 septembre 2024 et sera répartie sur trois lieux emblématique du fleuve : Viège, Sion et Monthey, qui avait déjà été hôte des fêtes du Rhône en 1984. Pour le président de la cité chablaisienne, cet événement permettra – entre autres – d’ouvrir le regard sur notre rapport au Rhône. Stéphane Coppey :
Les 35ième fêtes du Rhône offriront au public un riche programme pour célébrer le fleuve. À Monthey, un colloque scientifique aura lieu les 5 et 6 septembre au Pavillon des Mangettes. Le Théâtre du Crochetan accueillera quant à lui une exposition photographique. Intitulée « Les Enfants du fleuve », elle sera à découvrir du 4 septembre au 24 octobre.