- Le projet de musée du Swiss Vapeur Parc
Un nouveau bâtiment de 300 m2 estimé à 1,5 million de francs ! Le Swiss Vapeur Parc au Bouveret lance le mois prochain les travaux d’un futur musée dédié au chemin de fer.
Le Swiss Vapeur au Bouveret veut agrandir son parc en créant un musée dédié au chemin de fer. Les travaux commenceront début septembre. Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de 300 m2, qui en fera le plus important du site. Il a pour objectif de partager les valeurs et les secrets des locomotives à vapeur.
Le chantier se fera par étapes. Pour un coût global estimé à 1,5 million de francs. Yves Marclay, président de la fondation du modélisme à vapeur vive qui a lancé le projet, détaille le processus de financement. "Grâce à la fondation et aux dons de particuliers - notamment via la plateforme héroslocaux, nous disposons des liquidités suffisantes pour lancer la construction, en commençant par les fondations, les murs et la toiture." Le musée prendra place dans un bâtiment qui représentera à l’échelle ¼ l’ancien dépôt de locomotives de Lausanne, détruit en 2016. Un édifice "mythique" de l'histoire ferroviaire romande, selon Yves Marclay.
Ce projet permettra également au Swiss Vapeur Parc de proposer une nouveauté à son public. On retrouve Yves Marclay.
L’inauguration de ce nouveau musée est espérée pour 2025. Notez que durant les travaux, le Swiss Vapeur Parc continuera d’être exploité. Il fermera ses portes pour la pause hivernale le 4 novembre.