
Le canton du Valais a décrété mercredi une interdiction générale de faire du feu en plein air dès ce jeudi. Cette mesure, prise en raison du très fort danger d'incendie, concerne aussi les feux d'artifice, y compris le jour de la fête nationale.
Depuis la mi-mai 2023, le Valais souffre d’un manque de précipitations, écrit dans un communiqué le gouvernement valaisan. S'y ajoutent des températures très élevées et un vent relativement soutenu qui assèchent les sols.
Tous les feux d'artifice prévus pour la Fête nationale doivent ainsi être annulés, sauf retournement de situation d'ici au 1er août. Un changent de paradigme qui paraît peu probable : il faudrait en effet qu'il pleuve au moins 30mm par mètre carré, durant trois jours d'affilée.
Les autorités ajoutent que les précipitations s’annoncent rares ces prochains jours. Le danger général d’incendie dans le canton atteint ainsi un niveau "très fort, en particulier dans les forêts, prairies, broussailles et friches". Le canton demande à la population de suivre strictement les consignes des autorités communales.
Cette annonce qui concerne l'ensemble du territoire cantonal intervient alors qu'un incendie ravage une centaine d'hectares de forêt en Haut-Valais depuis lundi. Les opérations d'extinction dureront des jours voire des semaines, selon les pompiers.
TN/ATS