
Au cours du premier semestre, la Fondation UBS pour la culture a récompensé quatorze projets en Suisse romande, pour une somme totale de 230 000 francs. L’église de Troistorrents touche la somme de 15 000 francs pour contribuer à sa rénovation.
Le Conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé des dons pour un montant total de 655 000 francs au cours du 1er semestre. Ces contributions permettent de soutenir des projets et des artistes œuvrant dans cinq domaines d’encouragement : Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. En Suisse romande, quatorze projets se sont partagés près d’un quart de million de francs, dont 55 000 francs en Valais.
Dans la région, la Fondation UBS pour la culture soutient la paroisse de Troistorrents pour la rénovation de son église à hauteur de 15 000 francs. Les travaux de rénovation de l’église ont commencé en 2022 sous l’égide de la paroisse catholique du lieu. Récemment, la toiture de l’édifice a eu besoin d’une intervention urgente sur la charpente.
A présent, la rénovation intérieure va bon train et se prolongera jusqu’à fin 2023. Concrètement, l’ensemble des rénovation de l’église de Troistorrents, aussi connue sous le nom d’église de Sainte-Marie-Madelaine, comprend la réfection des toitures, le rafraîchissement complet des peintures intérieures, la restauration des retables, la révision de l’orgue et divers aménagements. Cela dans le but de redonner toute sa splendeur à ce joyaux du patrimoine niché au pied des Dents-du-Midi.