
- Éliane Jelovac, désormais ex-secrétaire du Conseil communal d'Ollon
À Ollon, la secrétaire du Conseil communal Éliane Jelovac prend sa retraite. Nommée en 1996, la résidente de Huémoz a incarné cette fonction très spécifique pendant presque trois décennies.
Il est 10h30 en ce mercredi matin. Le soleil illumine la maison de commune d’Ollon. Sur le parking, Éliane Jelovac patiente. Dès les premiers échanges, ses gestes et sa voix traduisent une certaine appréhension. Une forme de timidité qui renvoie davantage à une humilité excessive. «Je ne vois pas en quoi mon départ à la retraite pourrait intéresser votre audimat.» Nous, on voit parfaitement. Et ce n’est pas faute de lui avoir soumis nos arguments lors des négociations téléphoniques qui ont finalement débouché sur ce rendez-vous.
Un «devoir de citoyenne»
Après avoir parcouru les quelques mètres qui séparent le parking de l’hôtel de ville, on se dirige vers un lieu que la résidente d’Huémoz connait par cœur: la salle dans laquelle siège le Conseil communal. Durant 27 ans, elle a pris place sur l’estrade réservée au membre du bureau pour y officier comme secrétaire du législatif boyard. Durant presque trois décennies, Éliane Jelovac a donc organisé les dépouillements des votations et des élections communales, vérifié la recevabilité de centaines de motions et de postulats, répondu aux différentes demandes des conseillers en amont des séances et assuré le bon déroulement de ces dernières.
Autant de tâches que la néo-retraitée a effectuées avec discrétion, passion et application. Une manière, selon ses propres dires, «de montrer son attachement à sa commune et de remplir son devoir de citoyenne». Ce travail de l’ombre – qui lui convenait «très bien» - est pourtant essentiel au bon fonctionnement de la démocratie communale. Même si la Boyarde de 64 ans nuance.
Depuis 1996, les années ont passé, les élus se sont succédés, mais Éliane Jelovac, elle, est restée. Jusqu’à devenir, au fil de son mandat – renouvelé chaque cinq ans – la mémoire du bureau du Conseil communal.
Désormais libérée de sa fonction, Eliane Jelovac va pouvoir s’adonner à ses hobbies, à savoir le ski, la marche et la vie de famille. Elle assure qu’elle ne sera jamais très loin, pour guider sa successeure, Mara Despont. La Boyarde n’a d’ailleurs pas manqué de lui glisser quelques précieux conseils avant de lui céder la place.
En fin d’interview, Éliane Jelovac pousse un ouf de soulagement. «Une bonne chose de faite», lance-t-elle, en toute humilité.