
- Crédit photo : Croix Rouge Valais.
Le service d'aide de la Croix-Rouge Valais aux proches aidants a explosé en 2022, selon le bilan de l'association cantonale présenté mercredi soir en assemblée générale à Naters. Le nombre d'heures de soutien prodigué est passé de 9491 en 2021 à 13'965 l'an dernier.
La Croix-Rouge Valais explique cette hausse par "l'augmentation de la participation financière des pouvoirs publics" à la prestation, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. Celle-ci a permis de "réduire fortement les montants facturés aux bénéficiaires depuis le 1er janvier 2022 et de rendre le service accessible à une plus large tranche de la population", précise à Keystone-ATS la directrice de l'association cantonale Isabelle Darbellay Métrailler.
Les prestations de relève à domicile, qui ont été étendues l'an dernier au Haut-Valais, permettent au proche aidant qui accompagne et soutient une personne en perte d'autonomie d'avoir un peu de répit et d’être soutenu dans sa mission. Ce service permet de prévenir l’épuisement des proches aidants et favorise le maintien à domicile des personnes aidées, détaille la Croix-Rouge Valais.
Isabelle Darbellay Métrailler relève aussi que les gens ne se reconnaissent pas toujours comme proches aidants et parfois s'épuisent avant de faire appel à leurs services. Pour elle, il est important que ces personnes puissent partager cette charge et qu'elles prennent aussi du temps pour elles-mêmes, par exemple une journée par semaine.
Pour l'instant, l'association cantonale parvient à répondre à la hausse de la demande. Actuellement, une trentaine d'auxiliaires de soins ainsi que quelques bénévoles interviennent auprès des personnes dépendantes. "Nous sommes toujours à la recherche de personnel", précise la directrice.
Cotisations et recherches de fonds
La Croix-Rouge Valais intervient aussi dans les familles avec des enfants en bas âge lorsqu’ils sont malades, ou que les parents sont eux-mêmes indisponibles à cause de problèmes de santé. La garde d'enfants à domicile connaît "une constante augmentation", note aussi l'association. Plus de 1000 demandes de garde d’enfants à domicile ont été traitées en 2022 et 8056 heures de garde réalisées.
Pour cette partie de son activité, la Croix-Rouge essaie de développer des contrats avec les entreprises pour que celles-ci prennent en charge les frais de garde d'urgence pour leurs employés. "Des entreprises, en particulier parapubliques, ont déjà fait le pas", relève Isabelle Darbellay Métrailler qui espère en convaincre davantage de l'intérêt de cette démarche.
La Croix-Rouge Valais est une association indépendante forte de 13'000 membres, qui cotisent annuellement une somme d'au moins trente francs, relève Isabelle Darbellay Métrailler. En parallèle, l'institution est en constante recherche de fonds afin de pouvoir continuer à proposer ses prestations.
ATS