En raison des risques de violents orages jeudi, le Canton de Vaud a pris la décision d'annuler toutes les activités scolaires se passant à l'extérieur dès 11h00. Cette politique du "risque zéro" concerne donc les courses d'écoles, les sorties diverses, les joutes sportives ou encore la piscine.
Les 93 établissements scolaires du canton sont visés, a indiqué à Keystone-ATS le porte-parole du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle, Julien Schekter, confirmant une information de 24 heures. Ils ont été prévenus mercredi soir, précise-t-il.
"La politique du risque zéro a été appliquée, on se souvient des orages de juillet 2021 où plusieurs élèves vaudois avaient été blessés et choqués à Bulle par la violence de l'orage et de la grêle. Les parents ont été informés dans la mesure du possible et via les canaux habituels entre hier soir et ce matin", explique le porte-parole.
Des mesures ont aussi été prises avec les transports scolaires dans certains établissements pour sécuriser leur sortie de l'école ou si le trajet pour se rendre à l’arrêt de transport scolaire ou le moment où ce déplacement a lieu présente un danger, selon lui.
Tout le monde est concerné
Météo Suisse s'attend jeudi à de violents orages sur la Suisse avec des rafales de vent de plus de 100 km/h, de la grêle et des impacts de foudre. Cette préalerte météo est valable dès midi.
La police vaudoise a relayé mercredi sur les réseaux sociaux cette mise en garde qui concerne tout le canton de Vaud, et au-delà. Elle recommande à la population de limiter ses déplacements durant l'après-midi et la soirée, et de renoncer aux balades en montagne, en forêt et au bord des cours d'eau.
Il est également conseillé d'éviter toute activité sur les plans d'eau ainsi que de se mettre à couvert sous des arbres en cas de foudre. Avant de quitter son domicile, la police demande à chacun de veiller à fermer fenêtres, portes et vélux, de remonter les stores, enrouler les couvertures de piscine et rentrer les meubles de jardin.
ATS
Le directeur général vaudois de l’enseignement obligatoire ad intérim, Didier Sieber, était en direct dans notre journal de la mi-journée :