
La majorité des veveysans cheminent jusqu’au centre-ville à pied : c’est l’un des résultats d’une étude menée par des experts en mobilité, révélé au début du mois.
D’où viennent les personnes qui fréquentent les rues des centres-villes et par quel moyen de transport ? Une étude menée en 2021 fait la lumière sur ces questions dans six villes moyennes de Suisse romande, dont Vevey. Après avoir lancé un sondage auprès de la population et discuté avec différents responsables de commerce de la ville d’Images, les auteurs de l’étude ont pu établir plusieurs constats. Les résultats indiquent par exemple que la majorité des gens cheminent jusqu’au centre de Vevey à pied. Et contrairement aux idées reçues, les automobilistes n’effectuent pas plus d’achats que les autres. S’appuyant sur ces résultats, les auteurs de l’étude ont dressé des recommandations afin d’inciter la population à se rendre au centre-ville de Vevey. Les explications de Gabriela Kämpf, municipale du Bureau de la durabilité :
Pour la municipale du Bureau de la durabilité, que Vevey prenne part à cette étude était une évidence. Gabriela Kämpf :
À noter que ce projet a bénéficié du soutien du Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO, de la Loterie romande, des Cantons de Genève, Vaud et Fribourg et des villes de Bulle, Carouge, Fribourg, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains.
Un sujet réalisé par Julie Gay.