
- Pour la première fois, les débats se sont déroulés à la Salle de la Gare, fraichement rénovée.
Les comptes 2022 de Monthey ont été validés ce lundi par le conseil général. Le parlement communal a aussi décidé d’abaisser le taux nécessaire de signature pour lancer une initiative de 20 à 10 % du corps électoral.
Les comptes 2022 affichent un excédent de revenus de près de 220'000 francs alors qu’une perte de 5 millions avait été budgétisée. Les explications du président de la commune de Monthey Stéphane Coppey, visiblement très satisfait.
Dans les autres points à l’ordre du jour, la révision du règlement communal d’organisation (RCO) a été validée par l’assemblée législative. Il faudra désormais, à condition que le peuple valide, les signatures de 10 % du corps électoral montheysan, soit environ 900 personnes, pour lancer une initiative communale, contre 20 % auparavant.
Le conseiller général Clément Borgeaud a défendu la réduction de ce quota. L’élu « socialiste-gauche citoyenne » espère que cela va dynamiser le lancement d’initiatives communales.
Le même vote a été demandé sur le référendum facultatif. Le passage de 20 à 10% a été refusé cette fois-ci. Clément Borgeaud.
A noter que pour la première fois, les débats se sont déroulés à la Salle de la Gare, fraichement rénovée.