
- La règle est simple: ne pas se baigner si l'endroit ne donne pas envie (Image: canton de Vaud)
Dans deux jours, c’est officiellement l’été, saison où s’invitent les cyanobactéries dans nos étendues d’eau. Cyanobactéries qui représentent l’une des pires craintes des propriétaires de chien.
Surnommées les « algues bleues », elles peuvent entrainer la mort d’un compagnon à quatre pattes en très peu de temps. Elles sont aussi toxiques pour les êtres humains, et leur prolifération devrait augmenter avec la crise climatique. Nathalie Menétrey, cheffe de section biologie des eaux, division protection des eaux à la direction générale de l'environnement du canton de Vaud :
Dans la région, l’étang du Duzillet est souvent pris d’assaut avec les températures estivales. Mais toujours selon Nathalie Menétrey, la « gouille » comporte moins de risques d’une prolifération de cyanobactéries :
Rivières et lacs de montagne comportent également moins de risques. On retrouve une dernière fois Nathalie Menétrey :
Le canton de Vaud appelle à la prudence et d’observer l’endroit avant d’y plonger ou de laisser son chien y faire trempette. Voici les règles à retenir:
Se baigner sans risque
Afin de profiter des plages sans risque, des précautions sont à prendre en cas d’épisode de chaleur, dans les eaux stagnantes ou en présence de dépôts à la surface de l’eau :
- Ne pas se baigner dans les zones recouvertes d’un tapis d’algues ou de dépôts ;
- Respecter les interdictions de baignade ;
- Se baigner uniquement dans les zones prévues à cet effet ;
- Eviter d’avaler l’eau ;
- Surveiller les jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des galets pris sur les plages par exemple ;
- En cas de suspicion d’intoxication avec développement de symptômes, contacter le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde au numéro 0848 133 133 ;
- Ne pas laisser les animaux se baigner ou s’abreuver ;
- Se doucher après la baignade et se sécher soigneusement.