Le cycliste Gino Mäder est décédé vendredi matin, des suites de sa lourde chute survenue la veille sur le Tour de Suisse. Julien Taramarcaz, qui a côtoyé le Saint-Gallois lors de son passage dans l'équipe martigneraine «IAM Excelsior» en 2018, évoque cette tragédie.
Le Tour de Suisse est frappé par une tragédie… Gino Mäder est décédé. Le Saint-Gallois a succombé à ses blessures après sa grave chute survenue jeudi sur la 5ème étape de la boucle helvétique, dans la descente du Col de l’Albula. Le jeune coureur de l’équipe « Bahrain Victorious », âgé de 26 ans, est tombé à très haute vitesse. Inconscient, il avait alors dû être réanimé par l’équipe médicale du Tour de Suisse. Transporté par avion à l’hôpital de Coire, Gino Mäder n’a pas pu se remettre. Son décès a été prononcé ce vendredi matin à 11h30.
Grand espoir du cyclisme suisse, le Saint-Gallois avait découvert le monde professionnel en 2018, sous le maillot de la formation martigneraine « IAM Excelsior ». Directeur sportif de l’équipe à l’époque, Julien Taramarcaz l’a bien connu. L’ancien spécialiste de cyclocross de Fully est revenu sur cette terrible nouvelle dans notre rubrique "Sous les projos" de ce vendredi:
Parmi ses plus hauts faits d’arme durant sa carrière, Gino Mäder compte notamment une victoire d’étape sur le Tour d’Italie en 2021. Il avait aussi pris la 2ème place du classement général du Tour de Romandie l’an dernier.
JT/JGR