- Une couleuvre semi-aquatique au bord du lac au Bouveret. Crédit photo: Yvan Giroud
Ce sont les reptiles les plus menacés de Suisse : les couleuvres vipérines ne seraient plus que mille dans le pays. Ces espèces semi-aquatiques sont souvent confondues avec les couleuvres tesselées, qui quant à elles, étendent peu à peu leur habitat le long du lac, notamment à Villeneuve et au Bouveret.
Ce reptile totalement inoffensif est le plus menacé de Suisse : la couleuvre vipérine survit aujourd’hui dans trois cantons, à savoir le Valais, Vaud et Genève. Cette extinction s'explique par le recul des zones humides, ce qui a provoqué un effondrement des populations de ces reptiles considérés comme semi-aquatiques. Il en resterait un peu plus de mille, répartis sur les rives du Léman et vers le coude du Rhône à Martigny. Autre explication : la couleuvre vipérine est aujourd'hui en compétition avec la couleuvre tesselée, introduite illégalement en Suisse il y a près de cent ans, et qui étend peu à peu son habitat. Les explications de Sylvain Ursenbacher, biologiste au centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse :
Si les couleuvres vipérines - qui atteignent 90 centimètres pour les plus grandes femelles - sont menacées, elles ne constituent quant à elles pas de danger pour la population :
Durant ces dernières décennies, une part importante des rives a été construite et artificialisée. Aujourd'hui, les spécialistes tentent de faire machine arrière. Objectif : sauvegarder à long terme cette espèce en danger :
Dans notre région, au Bouveret et à Villeneuve notamment, de nombreux citoyens ont pu constater la présence, en nombre, de couleuvres tesselées au bord du lac :
Au Bouveret, les spécialistes ont aussi récemment constaté l’apparition d’un autre type de couleuvre, appelée couleuvre verte et jaune. Si cette espèce n’est quant à elle pas semi-aquatique, elle reste inoffensive.