- Zoé Moody, professeure à l'HEP-VS, Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation, Mireille Fournier, collaboratrice scientifique au Service de l'enseignement, et Vincent Ebenegger, responsable sport et santé au Service de l'enseignement
Le Valais veut lutter contre le harcèlement scolaire. Il a dévoilé ce vendredi un plan d'action cantonal basé sur 5 axes : la sensibilisation, la prévention, l’intervention, la formation et l’évaluation.
Explications de Mireille Fournier, collaboratrice scientifique au sein du Service de l'enseignement à l'Etat du Valais.
Pour l'élaboration de ce plan d'action cantonal, le gouvernement s’est appuyé sur les résultats de deux études conduites par la Haute Ecole Pédagogique du Valais qui ont démontré qu’une minorité d’élèves souffrait de harcèlement mais surtout que les établissements ne disposaient pas de systématique d’intervention. Un protocole d'intervention standardisé a donc été mis en place, avec plusieurs méthodes qui incluent tout le personnel enseignant et autre. Mais surtout les élèves sont mis à contribution en ce qui concerne le harcèlement.
Zoe Moody, professeure à la Haute Ecole Pédagogique du Valais.
"Ne restez pas seuls, parlez-en !" Voilà le slogan de la campagne menée par le canton du Valais. Cela peut permettre de désamorcer une situation, et il ne faut pas avoir peur d'en parler.
On retrouve Zoe Moody.
Et pourquoi maintenant ? Le harcèlement n'est pas un phénomène nouveau, comme le concède Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation. Il s'est toutefois accentué de nos jours avec l'arrivée et l'engouement pour les réseaux sociaux.
Christophe Darbellay.
Un flyer et une vidéo seront donc distribués et montrés aux élèves en classe. Des formations seront proposées aux enseignants, avant une réévaluation de ce plan d'action cantonal d’ici quelques années.