- Crédit photo: www.panmilar.ch/
Clap de fin pour le Congrès suisse des sages-femmes annuel qui s'est tenu les mercredi et jeudi 24 et 25 mai au Forum Fribourg. L'occasion de mettre en lumière l'association vaudoise PanMilar dans notre émission quotidienne Sous les projos.
Se préparer à vivre un accouchement, prendre conscience de ce qui se passe dans le corps de la femme enceinte, appréhender le « post-partum » ou encore l'allaitement peuvent bien souvent engendrer du stress pour les parents en devenir. Parmi eux, des couples issues de la migration, qui connaissent encore des défis supplémentaires, comme celui d'identifier l'impact de la migration dans le vécu de la grossesse ou encore comprendre le système des soins en suisse, en ne parlant pas toujours le français. L'association vaudoise PanMilar propose donc à ce public un programme de préparation à la naissance et d'accompagnement après la naissance. Le but : offrir un accompagnement et des conseils aux mêmes conditions qu'aux Suissesses et Suisses, en tenant toutefois en compte leur spécificités migratoires, lingustiques et culturelles. Pour ce faire, PanMilar met à disposition de ces familles une sage-femme et une interprète communautaire. Les explications de Ariane Lachance, sage-femme et coordinatrice de l’est-vaudois :
Un accompagnement de qualité, c’est la volonté de l’association vaudoise, qui est reconnue et subsidiée par la Direction Générale de la Santé de l’Etat de Vaud. Mais comment cela se passe-t-il dans la pratique ? La réponse de Ariane Lachance :
Panmilar a donc son crédo : celui du partage d’expériences en relation avec la maternité avec des personnes de cultures différentes. L’intégration étant favorisée par le renforcement des connaissances d’un réseau autour de la naissance :
Sous le slogan « Autour de la naissance, dans votre langue », l'association PanMilar est active dans tout le Canton de Vaud. Dans la région, les familles habitant le Chablais seront reçues à l'atelier ouvert d'Aigle. Les habitants de la Riviera seront quant à eux accueillis à la Villa Métisse de Vevey ou à la Maison de quartier de Clarens. Plus d'informations sur le site internet de l'association PanMilar.
Découvrez ce sujet en intégralité, tirée de notre émission Sous les projos :