
- Cédric Roy, chef du Service de l'administration numérique, Roberto Schmidt, chef du département des finances et de l'énergie et Stéphane Coppey, président de Monthey et de la Fédération des communes valaisannes ont présenté ce projet de loi ce mardi matin
Le Valais veut renforcer le passage au numérique de ses services publics.
Un projet de loi visant à donner un cadre légal a été adopté par le gouvernement. L’objectif : mettre à disposition des citoyens valaisans différents services de bases, cantonaux et communaux, via un portail de prestations communs. Ils pourront ainsi bénéficier d’un service d’identification, signer en ligne ou encore vérifier l’authenticité des documents reçus par code QR. Evolutif, ce projet de 80 millions de francs étalés sur 10 ans prévoit de mettre en place 200 prestations numériques d’ici 2033.
Les guichets physiques ne vont pas pour autant disparaître, car cette transition prendra du temps, comme l’explique Roberto Schmidt, conseiller d'Etat chargé des finances et de l'énergie.
Le projet de loi doit encore être approuvé par le Grand Conseil en automne prochain, mais le gouvernement espère déjà mettre en place plusieurs offres de base. Roberto Schmidt