
- Photo: JEMA Vaud 2023
3'500: c'est le nombre de visiteurs qui se sont pressés durant ces trois derniers jours pour rencontrer les artisanes et artisans programmés par le canton de Vaud à l’occasion des 8e Journées Européennes des Métiers d’Art.
C'est un succès qui témoigne de l’engouement du public pour ces métiers rares, qui s’exercent souvent à l’abri des regards. Les curieux, toutes générations confondues, ont à nouveau pu admirer dans le cadre de cette manifestation entièrement gratuite de minutieux gestes et de précieux savoir-faire. Cette édition 2023 a donné l’occasion au public de se faire accueillir par plus de 40 artisanes et artisans répondant bénévolement à l’invitation du canton, à travers tout le territoire. Ces trois journée – placées sous le signe de l’échange et de la transmission – constituent une opportunité : celle de pousser les portes d’accueillants ateliers pour y découvrir des univers de création et échanger sur la passion du « bien faire ».
La relève – essentielle à la survie de certains de ces métiers – s’est présentée quant à elle à travers deux centres de formation : la filière céramique du Centre d’enseignement professionnel de Vevey/CEPV et la filière bijouterie de l’École technique de la Vallée de Joux (ETVJ).
La 9e édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024.