
Cinq jours sans Tik Tok, Snapchat, ou encore Instagram : c’est le défi qu’ont accepté de relever près de 150 élèves de Monthey. Pour la troisième fois, les membres des écoles obligatoires de la ville organisent « Screen Détox », ou une semaine sans écran.
Réfléchir au rôle que jouent les écrans dans nos vies quotidiennes : telle est la volonté de la semaine sans écran organisée par les écoles obligatoires de Monthey. Le temps d'une semaine, les élèves de la ville ont été invités à déposer leurs téléphones portables et autres appareils connectés dans une boîte ou une enveloppe. Pour les aider à parvenir à cet objectif, un programme d’activités sportives et ludiques a été mis sur pied... De quoi instaurer des habitudes saines et déconnectées. Les explications de Alexandre Dayer, enseignant de 8H et médiateur scolaire à l’école primaire de Monthey :
À mi-parcours de ce défi annuel, les réactions sont diverses. Une chose est toutefois sûre : cette expérience n'est pas si évidente qu'elle n'y paraît. On retrouve Alexandre Dayer :
L'expérience « Screen Détox » se terminera ce vendredi avec la tenue d'une Silent Party. De quoi se féliciter de la réussite de ce défi jusqu'au bout des platines... et sans téléphone portable !
Ecoutez l'interview de Alexandre Dayer en intégral :