
L’éolienne de Collonges a bientôt 20 ans. Installée en 2005, la « Cime de l’Est » n’a peut-être pas encore rendu son dernier souffle.
A l’époque, sa durée de service était estimée à 20 ans. Mais depuis, les choses ont évolué, comme l’explique Paul-Alain Clivaz, membre du conseil d’administration de RhônEole SA, société exploitante de la « Cime de l’Est ».
Le contrat de maintenance qui relie le constructeur, Enercon, à la société exploitante, RhônEole SA, prendra donc fin dans deux ans, mais des options sont envisagées pour le futur.
La "Cime de l'Est" fait partie des éoliennes recyclables à 95%. Lorsqu'on parle de recyclage des éoliennes, les pales sont le premier souci. Elles sont composées de fibres de carbones et de matériaux composites, ce qui rend leur recyclage difficile, mais pas impossible. On retrouve Paul-Alain Clivaz.
A noter encore que cette éolienne, qui produit chaque année, près de 5 millions de Kilowattheures, a été la première installée sur le sol valaisan, mais aussi la première machine de 2 mégawatts en Suisse et la première au monde à être implantée dans une vallée profonde.