- Crédit photo: Instagram, lourdingue.ch_geits_no.ch
Le Valais agit dans la lutte contre le harcèlement de rue et lance sa première campagne cantonale. Objectif : sensibiliser la population à cette problématique dont les femmes et les minorités sont les principales victimes.
En marge de la Journée internationale des droits des femmes ce mercredi, le canton présente lourdingue.ch. Ce site propose des informations ainsi qu’un quiz permettant de déterminer si son propre comportement est acceptable ou non. En parallèle de l’ouverture du site et d’un compte sur Instagram, la campagne, qui se déploiera sur quatre ans, prévoit un affichage sur la ligne ferroviaire régionale entre Brigue et Saint-Gingolph et dans des stations-services sur l’entier du canton. À l’automne, une deuxième phase se déploiera dans le cadre de la Foire du Valais, en collaboration avec la ville de Martigny. Pour Valentine Loye, présidente de l’Association valaisanne contre le harcèlement, cette action de prévention est plus que nécessaire :
La campagne cantonale s’inscrit dans une série d’actions que mène déjà l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), mais aussi l’Assocation valaisanne contre le harcèlement (AVAH). Active depuis 2021, elle promeut une charte contre le harcèlement, adoptée à ce jour par 19 signataires dont le Carnaval de Monthey. Les précisions Valentine Loye :
En adhérant à cette charte, les responsables de cafés et discothèques s’engage à lutter contre cette problématique, tout en valorisant la bienveillance. Valentine Loye :