Le droit de vote des personnes étrangères au niveau communal sera l’unique article de la future Constitution valaisanne soumis à la décision finale du peuple. C’est ce qui a été décidé mardi par le plénum de la Constituante.
La population valaisanne devra s’exprimer sur le droit de vote des étrangers au niveau communal. C’est ce qui a été décidé ce mardi par le plénum de la Constituante, réuni pour se pencher sur la question des variantes. Une mesure acquise sur un score de 62 oui, 38 non et 18 abstentions, après de nombreux pourparlers.
L’Union Démocratique du Centre a notamment accusé les autres représentants de « se cacher derrière les choix des Valaisannes et Valaisans ». La cheffe de groupe du Centre, Kamy May, a quant à elle dit vouloir « faire confiance au peuple » sur cette question sensible. Un avis que partage Arnaud Dubois, constituant montheysan et représentant des Valeurs libérales-radicales.
Conséquence de cette décision du plénum : une double votation sera organisée. La première sur le texte de la future Constitution, la seconde sur l’article spécifique du droit de vote des étrangers au niveau communal. Ce qui n’est pas pour ravir Edmond Perruchoud, de Chalais, représentant UDC.
Notons que les formulations des textes soumis à la population valaisanne se fera le 2 mars prochain.