Entre innovation, développement stoppé et critique sur son budget, « Mobichablais" entame une année 2023 déterminante.
Créé en décembre 2018, le service termine un exercice 2022 mouvementé. Au rayon des bonnes nouvelles, les bus urbains ont transporté plus d’un million de passagers en une année, soit plus du double qu’en 2021. Tandis que la fréquentation a augmenté, ses coûts ont également pris l’ascenseur. Ce qui a forcé les TPC à augmenter le budget de mobichablais, assumé par les communes desservies. Certaines ont montré leur mécontentement au moment des votes sur leur budget 2023. Cette année, l’entreprise de transport va intensifier les échanges avec les législatifs afin de contrôler les potentielles augmentation.
Au rayon des nouveautés, dès février, les communes pourront proposer un prix préférentiel pour 120 trajets à leurs habitants. Celui-ci est en phase-test sur le territoire de la commune de Collombey-Muraz, et à partir de ce printemps, il sera possible de payer sa course par téléphone et avec une carte prépayée.
Les Transports Publics du Chablais veulent également consolider le système existant, et refusent désormais toute nouvelle commune partenaire. Ce "gel" des partenariats durera deux ans.
Ecoutez l'interview complète du directeur des TPC, Grégoire Praz.