
- source image: Police cantonale valaisanne
La Police cantonale convient que se montrer nu dans un tchat vidéo et s’adonner à des actes sexuels n’est pas interdit, mais c’est risqué.
Des maîtres-chanteurs piègent parfois les internautes et n’hésitent pas à demander de grosses sommes d’argent sous peine de divulguer leurs exploits sur internet.
Voici les astuces livrées par la Police:
- Garder la tête froide, la panique est mauvaise conseillère.
- Ne pas payer ! Car même si vous payez, vous ne pourrez pas empêcher efficacement la diffusion de la vidéo. Et les maîtres-chanteurs pourraient bien vous en redemander encore un peu plus.
- Votre sang froid retrouvé, vous pouvez mieux raisonner. Le chantage est un délit poursuivi d'office. Surmontez votre gêne, vous n'êtes pas le premier à en être victime. Dès lors, contactez la centrale d'engagement de la Police cantonale au 117. Les agents vous conseilleront sur les démarches à entreprendre.
- Si cela devait malgré tout vous arriver, veillez à ce que votre visage, vos signes distinctifs (tatouages, montre par exemple) etc. ne soit pas identifiables.
- Réfléchissez à deux fois avant d'accepter des demandes d'ajout à votre liste d'amis qu'elle soit d'Instagram ou d'un autre réseau social.