
- Nils Martenet (à gauche) et Dimitri Güdemann
Traverser l’Atlantique pour enregistrer des sons de baleines et de glaciers en Argentine. C’est le projet atypique de deux Chablaisiens, Nils Martenet et Dimitri Güdemann.
Deux Chablaisiens sont actuellement en Argentine pour un projet atypique. Le vidéaste Nils Martenet et l’artiste musical Dimitri Güdemann, alias Vouipe, se sont rendus en Amérique du Sud pour enregistrer des sons et des images de baleines et de glaciers.
Dimitri Güdemann souhaite utiliser cette matière pour alimenter son prochain album, dont le fil rouge sera l’eau. Pour lui, le glacier Perito Moreno et la péninsule de Valdés, paradis des baleines, tous deux situés en Argentine, étaient les endroits idéaux pour emmagasiner de la matière. Dimitri Güdemann.
Dimitri Güdemann n'en est pas à son coup d'essai. L'artiste avait déjà, pour un autre projet, passé beaucoup de temps en montagne afin d'en capter les sons les plus marquants. Pour lui, utiliser des sons véridiques dans ses productions est une évidence.
Au cours de leur voyage, Nils Martenet et Dimitri Güdemann ont également été confrontés à des obstacles inattendus. Notamment dans la péninsule de Valdés. Nils Martenet.
Nils Martenet et Dimitri Güdemann profitent de ce voyage pour mettre sur pied un autre projet. Son nom ? Inmerso. Ce concept audio-visuel immersif verra le public s’allonger horizontalement dans une piscine en écoutant la bande sonore sous l’eau, tout en visionnant une vidéo projetée au plafond.
Les deux Chablaisiens espèrent trouver des partenaires et des aides pour financer la mise en place de ce projet Inmerso. Quant au nouvel album de Vouipe, intitulé «Bajo el agua», il sortira courant 2023, voire en 2024.