
Le directeur de Payot Pascal Vandenberghe est fâché contre le Valais. En cause, les critères choisis par le canton pour sélectionner les librairies qui peuvent participer à l'opération de relance post-Covid. Le patron a envoyé mercredi "une mise en demeure et ira jusqu'au tribunal, s'il le faut".
Lundi, le chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Mathias Reynard, a présenté un plan de relance pour les secteurs jusqu'ici "oubliés" qui peinent à retrouver leurs chiffres d'avant la pandémie. Environ 500'000 francs sont prévus pour les librairies du canton disposant d’un siège social en Valais ou membre de l’association Livresuisse.
"Je suis mécontent de la manière dont les choses se passent. Les critères ont été choisis pour exclure Payot", indique à Keystone-ATS son directeur Pascal Vandenberghe, revenant sur une information publiée dans le Nouvelliste. L'enseigne possède 35% du marché suisse romand. En Valais, elle est présente à Sierre, où il n'y a pas d'autres librairies, et à Sion.
L'opération du canton vise à inciter le public à retrouver le goût des découvertes culturelles, notamment redécouvrir la "riche et dense littérature valaisanne". Ainsi, jusqu'au 24 décembre inclus, chaque personne effectuant un achat dans une librairie sélectionnée par le canton se verra offrir un livre d'une auteure ou d'un auteur - vivant dans le canton depuis deux ans ou qui entretient des liens culturels avec le Valais. L'ouvrage doit aussi être publié à compte d'éditeur.
ATS/JGR