- Les résultats de l'étude sur le bilan carbone du parc immobilier vaudois a été présenté ce mardi par Bertrand Sager (président de la BCV), Vincent Moreau (responsable recherche au Crem), Jakob Rager (directeur du Crem) et Olivier Ouzilou (fondateur de signa-terre).
De nombreux efforts sont consentis pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments vaudois, mais ils restent insuffisants. C’est ce qui ressort d’une étude présentée ce mardi par la Banque Cantonale Vaudoise.
Mention « peut mieux faire » pour le bilan carbone du parc de logement vaudois. Une étude dévoilée mardi par la Banque Cantonale Vaudoise, en collaboration avec le centre de recherche « Crem » de Martigny, révèle que les bâtiments du canton émettent près d’1.4 million de tonnes de CO2 chaque année. Soit un taux de 1.7 tonnes par habitants. Un résultat en-dessous des estimations, mais qui démontre que de nombreux efforts sont nécessaires afin de respecter les Accord de Paris 2050. Vincent Moreau, responsable recherche au Crem…
Afin d'atteindre les objectifs 2050 des Accords de Paris, il faudra notamment quadrupler d’ici à la date butoir le taux de rénovation énergétique des bâtiments, qui s’élève actuellement à 1% par an. Nécessaire, mais compliqué, selon Olivier Ouzilou, administrateur pour l’agence « signa-terre »…
Les données complètes de cette étude seront publiées à la fin du mois, dans le dossier de la prochaine édition de « BCV Immobilier ».