- Au terme de la présentation du plan d'action : la remise des diplômes aux lauréats vaudois des SwissSkills. Ces derniers deviennent ambassadeurs de la formation professionnelle.
Promouvoir l’apprentissage auprès de tous les publics : c’est l’objectif du canton de Vaud, qui a dévoilé mardi son nouveau plan d’action pour la formation professionnelle.
Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel veut inverser la tendance. À l’occasion de l’édition 2022 du Salon des métiers, le canton de Vaud a présenté son nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage. Reste à savoir si la formation professionnelle a mauvaise réputation. Le Conseiller d’Etat Frédéric Borloz :
Le canton de Vaud se fixe trois axes de travail, à savoir : mieux informer tous les publics, favoriser les transitions directes vers le CFC - certificat fédéral de capacité - et l’AFP - attestation fédérale de formation professionnelle - et développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains.
Le vaste plan d’action introduit seize mesures. Parmi elles, la création d'une Maison des métiers. Frédéric Borloz :
Un projet-pilote est également prévu, intitulé « Relai-entreprise » : des jeunes disposant d'un projet professionnel réaliste, mais dont le réseau personnel ne leur permet pas de trouver une place d'apprentissage, seront mieux épaulés.