- Crédit photo: Olivier Badoux
Quelques 250 sauveteurs du monde entier se sont réunis mercredi au col de Jaman pour des ateliers de secours. Le but : parfaire leurs bonnes pratiques du sauvetage en montagne.
250 sauveteurs en provenance des quatre coins du monde se sont réunis à Jaman ce mercredi : Une rencontre pour parfaire les bonnes pratiques de sauvetage en montagne dans le cadre du Congrès annuel de la CISA, la Commission internationale du Sauvetage alpin. Cette année, c’est le Secours Alpin Romand, le SARO, qui a organisé la venue à Montreux des quelques 500 sauveteurs en montagne. Pour la première journée du Congrès, la moitié des participants se sont rendus sur le terrain pour la dite Practical Day. Au programme : ateliers de sauvetage par voie aérienne, terrestre ou en avalanche, mais aussi sur la médecine d’urgence en montagne et sur l’exercice de l’activité de maître-chien. Pour le président du SARO, cette journée est l’occasion de présenter les innovations acquises au fil des interventions et de rallier les compétences de tous les pays membre de la CISA. Christian Reber :
La partage, c’est le mot d’ordre de ce Congrès selon Christian Reber. Un Congrès qui rassemble des sauveteurs étasuniens, japonais, mais également nos voisins. Frédéric Auvet et Océane Gibert sont tous deux secouristes dans la région de Chamonix. Ensemble, ils parcouraient les ateliers, avec une certaine curiosité :
À l’issue du Congrès, la CISA va émettre des recommandations aux sauveteurs. Elles concerneront les innovations et les techniques partagées lors des ateliers.
La Practical Day en vidéo :