- Valérie Dittli a présenté sa première projection de budget en tant que conseillère d'Etat. (Keystone/Laurent Gillieron)
Le projet de budget 2023 de l’Etat de Vaud sera déficitaire pour la troisième année consécutive. L’objectif du canton sera toutefois de soutenir le pouvoir d’achat de sa population.
La projection du budget 2023 de l’Etat de Vaud est dans le rouge. Elle affiche un déficit de 227 millions, due notamment au contexte mondial inflationniste et incertain qui dure depuis maintenant deux ans.
Difficile dans ces conditions de créer un budget sans faire abstraction d’une certaine part d’inconnu. Valérie Dittli, nouvelle conseillère d'Etat chargée des finances...
L’objectif annoncé pour l’an prochain est toutefois d’augmenter le pouvoir d’achat de la population vaudoise, avec notamment une réduction d’impôts pour la classe moyenne et les familles. Logique, selon Valérie Dittli…
Une augmentation du pouvoir d’achat qui passera aussi par de nombreux investissements, pour une somme de plus d’un milliard de francs. Seront visés, entre autres, les milieux du climat et des transports publics. L’objectif : préparer l’avenir de la meilleure des façons. Valérie Dittli…
Notons encore que le budget 2023 prévoit une augmentation de plus de 400 postes au sein de l’Administration communale.