
- Christophe Grau (à dr.) passera le témoin à Yannick Buttet (à g.) dès lundi lors d'une assemblée générale extraordinaire.
La crise traversée par le BBC Monthey au cours des derniers mois ne semble plus être qu’un mauvais souvenir. Evoquée en début de semaine, la transition à la tête du club chablaisien est sur les rails. Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz, reprendra les rênes « jaune et verte ».
Selon toute vraisemblance, l’ancien conseiller national PDC succédera à Christophe Grau lundi, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Le président sortant sera pour sa part membre du nouveau Conseil d’Administration. Il y côtoiera notamment l’entrepreneur Régis Udressy, qui s’est grandement activé en coulisses pour sauver le BBC Monthey. Ce dernier a par ailleurs annoncé que le budget pour la saison prochaine se montera à quelque 750'000 francs.
Reste que de nombreuses questions demeurent. Comment le club bas-valaisan a pu générer jusqu’à près d’un million de francs de dettes ? Quel a été l’élément déclencheur ? Qui sont les responsables d’un tel gouffre ? Christophe Grau accepte de lever le voile sur une partie du mystère. Il admet notamment que ses « deux dernières années passées à la tête du BBC Monthey ont été de trop ». Durant ce laps de temps, le futur ex-dirigeant botte toutefois en touche lorsqu’on lui demande s’il a placé sa confiance dans les mauvaises personnes. Christophe Grau préfère assumer les erreurs commises et met en avant une « certaine usure du pouvoir ».
Mais en cette fin de saison, l’heure est plutôt au soulagement et non aux regrets. A Monthey, on peut à nouveau parler d’avenir. Seul l’octroi d’une licence de jeu pour le prochain exercice manque à l’appel. Swiss Basketball devrait très prochainement la délivrer.