Le nouveau Plan directeur cantonal est sous toit. Le Grand Conseil a achevé ce matin le troisième débat consacré à l’examen de ce document stratégique qui vise à limiter le mitage du territoire. Le projet, qui a occupé les députés sur cinq séances, a été accepté par 86 oui, 9 non et 46 abstentions. Des abstentions qui proviennent essentiellement de la gauche de l'hémicycle.
Le Plan directeur cantonal va à présent être soumis à la Confédération. Son approbation ne fait pas de doute, selon la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Le canton de Vaud va donc pouvoir sortir du moratoire sur les zones à bâtir. Les adaptations apportées étaient imposées par l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Elles ont été menées dans l’urgence par le Parlement.
Toujours selon Jacqueline de Quattro, c’est une bouffée d’oxygène pour les 800'000 habitants du canton. La ministre a rappelé que de nombreux projets publics et privés avaient été bloqués jusqu’ici en raison du moratoire.