La moitié des personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, ignorent qu’elles en souffrent.
A l’occasion de la journée mondiale dédiée à ce trouble qui aura lieu le mercredi 16 novembre, la Ligue pulmonaire valaisanne et le service de pneumologie de l’Hôpital du Valais mènent une action de prévention. Des tests gratuits seront proposés du 17 au 19 novembre 2016 au Centre Migros Manoir de Martigny, et du 24 au 26 novembre au Tourbillon Center à Sion.
Les personnes atteintes ne ressentent souvent au début qu’un essoufflement à l’effort, accompagné d’une toux matinale ou de crachats. La BPCO affecte généralement les fumeurs, mais peut aussi toucher des personnes non fumeuses.
A cette occasion, l’Hôpital du Valais, en collaboration avec la Ligue pulmonaire et le CIPRET, a produit plusieurs spots de sensibilisation. Leur objectif est d’une part mieux faire connaître cette maladie, et d’autre part de souligner les actions que les gens peuvent entreprendre pour améliorer leur santé respiratoire. Ils peuvent être visionnés ici.