Le Service de la protection de l’environnement et Promotion Santé Valais s’allient pour lutter contre les particules fines.
En partenariat avec l’Association des maîtres ramoneurs, plus de 60'000 allume-feux seront distribués aux quelques 20'000 propriétaires de chauffages à bois du canton. Ils seront accompagnés d’une notice expliquant comment allumer un foyer en limitant les émissions polluantes.
Et le principe est simple, il suffit d’allumer le feu par le haut pour obtenir une réduction significative de fumée (et donc de particules fines), grâce à un meilleur apport d’oxygène.
Avec les véhicules à moteur, les chauffages à bois figurent parmi les principales sources de particules fines. D'un diamètre inférieur à dix micromètres, elles se composent de particules primaires directement émises dans l’air par divers processus comme la combustion, et de particules secondaires qui se forment dans l’air à partir de gaz polluants. Elles restent en suspension dans l’air et, de par leur petite taille, pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Elles sont à l’origine de plus de 3700 décès prématurés chaque année en Suisse.