Un vaste exercice aura lieu ce jeudi sur le lac Léman. Baptisé « Léman 16 », il a pour objectif de tester à taille réelle le dispositif de sécurité et de sauvetage mis en place sur le lac. Cette simulation impliquera un bateau de la CGN, la sécurité civile française ainsi que l’ensemble des partenaires sécuritaires vaudois.
Le scénario prévoit un incident lacustre avec passagers. Il pourra être suivi en direct sur Facebook et Twitter @ORCAvd.
L’Etat-major cantonal de conduite et la préfecture de Haute-Savoie demandent à la population d’éviter de s’approcher des rives du lac dans le secteur Lausanne-Vidy, durant la durée de l’exercice. Les usagers du lac sont aussi appelés à ne pas s'approcher des bateaux en exercice. Le trafic sur le lac sera maintenu selon l’horaire habituel.
Le Canton de Vaud se livre tous les deux ans à ce type d'exercice afin d'améliorer sans cesse sa capacité à faire face aux événements de grande ampleur et à tester ses procédures. Le dernier en date, "Tornado 14" avait eu lieu entre Lausanne et Montreux.