Dans 10 ans, le Canton de Vaud pourrait connaître une pénurie de près de 50'000 emplois à temps plein. Pour faire face à ce problème, il lance un plan d’action composé de 16 mesures fortes.
Le canton de Vaud entend répondre à la pénurie de main-d’œuvre qui le menace. Il lance pour cela un plan d’action sur deux ans, doté d’un budget de plus de 100 millions de francs. L’objectif est de préserver la dynamique du marché du travail vaudois grâce à 16 mesures articulées autour de quatre axes. Un programme ambitieux, qui découle d’un constat inquiétant. Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge notamment de l’économie et de l’emploi.
Parmi ces directives se trouve la création, en 2027, d’une Cité des métiers, dédiée aux conseils en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Un projet qui réjouit particulièrement le ministre du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, Frédéric Borloz.
Un observatoire sera également créé afin d’anticiper l’évolution des métiers et de l’emploi. Les précisions d’Isabelle Moret.
Et dans les domaines de la santé et du social ?
Le plan d’action prévoit aussi le lancement d’une étude nommée ProsPER, qui devra chiffrer, à l'horizon 2040, les besoins en personnel dans le domaine social. Rebecca Ruiz, ministre de la santé et de l’action sociale.
Et pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre dans la santé, des améliorations ont été amenées au programme InvestPro. On retrouve Rebecca Ruiz.










































