
- Crédits : image d'illustration
Près de 135’000 jeunes vaudois reprendront lundi prochain le chemin de l’école.
À cette occasion, le canton a présenté mercredi sa vision pour cette nouvelle rentrée. Dans la continuité des écoles primaires et secondaires, l’usage des téléphones et objets connectés sera désormais restreint dans les écoles professionnelles et gymnasiales afin de favoriser l’apprentissage.
Face à la persistance des cas de harcèlement, de discrimination et à l'occurrence des menaces au couteau dans les préaux, Frédéric Borloz, chef du département de l’enseignement et de la formation professionnelle, entend renforcer la prévention contre les violences dans les établissements.
Pour remédier au déficit de 369 millions de francs du canton de Vaud, Frédéric Borloz a également annoncé des coupes de 13,5 millions dans le budget scolaire 2025 et confirme des mesures d’économie pour 2026.
Dans la foulée du premier bilan des congés-joker, considéré comme mitigé par le Département de l'enseignement, qui permet aux familles de prendre librement trois jours de dispense scolaire par année, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle vaudois annonce le lancement en 2026 d’une plateforme mobile de communication entre parents et enseignants.
Antoni Da Campo