
- Ici l'image prise par les tenanciers de l'Auberge de Salanfe le 13 juillet, depuis le lac a un peu remonté © Auberge de Salanfe
Le lac de Salanfe, sur les hauts d’Evionnaz, est particulièrement bas. En cause, peu de précipitations entre janvier et juin, et une demande d’électricité en hausse.
Le lac de Salanfe, sur le tour des Dents du Midi, affiche un niveau historiquement bas.
ce qui n’inquiète pas Alpiq, l’entreprise exploitante du site. En cause : peu de neige cet hiver, peu de pluie depuis ce printemps et une forte demande d’électricité cet été. Une demande importante notamment liée à la mise à l’arrêt de certaines centrales nucléaires pour révision ou à celle de Beznau lors de la canicule de juin. Pour répondre aux besoins de réglage en énergie – surtout le soir, l’eau du lac a été turbiné un peu plus que lors d’une saison chaude normale. Les turbines de Salanfe n’étaient toutefois pas les seules concernées. Michael Plaschy, responsable de la production hydraulique chez ALPIQ :
La situation est exceptionnelle mais pourrait survenir à nouveau à l’avenir. On retrouve Michael Plaschy:
Salanfe a ainsi vu son réservoir baisser à 10% de sa capacité, mais le niveau remonte déjà en vue de la création de la réserve hivernale. Il est possible de suivre le niveau du lac grâce à la webcam de l'Auberge de Salanfe.